top of page

Peut-on rester avec son syndic quand cela se passe mal ?


Vous l'aurez compris à la lecture de mes posts que pour moi, la relation que j'entretiens avec mes copropriétaires est primordiale. Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre gestionnaire de copropriété, je vous recommande de prendre l'une des mesures ci-dessous.

Lors de ce rendez-vous, vous évoquerez la situation actuelle de la copropriété. Pour que la discussion se passe correctement, ne faites pas débarquer tous les copropriétés remontés comme une pendule dans son bureau. Désignez seulement une ou deux personnes qui seront les porte-paroles de la copro.

Dites-lui réellement ce que vous lui reprochez et le comportement que vous souhaiteriez qu'il adopte. Si lors du rendez-vous, il ne vous écoute pas ou campe sur des positions intenables, écourtez la discussions.

Peut-être que vous trouverez chez son collègue une écoute plus attentive et des compétences humaines en adéquation avec vos attentes.

Pour ce faire, envoyez un courrier au syndic adressée au gérant de l'agence. Précisez lui le motif de cette demande et faites lui comprendre que votre choix est mûrement réfléchi, que c'est soit cela soit vous changer de syndic.

Votre lettre est restée sans réponse ou on refuse le changement de gestionnaire ?

Quittez le syndic ! Cette décision est radicale, mais la bonne gestion de votre copropriété est en jeu. Si vous continuez avec une situation tendue, l'ambiance et l'entretien de la résidence peuvent en pâtir.

Il y a beaucoup de syndics différents, encore plus si vous habitez dans une grande ville. Personnellement, je n'ai aucun problème à dire que depuis mes débuts, j'ai vu partir plusieurs copropriétaires car il n'était pas satisfait. Parfois, leurs motifs sont légitimes (problèmes avec nos prestataires, mauvaise gestion de la clientèle au standard téléphonique, manque de pédagogie dans ma façon d'avoir partagé certaines décisions). En contrepartie, j'ai récupéré de nombreux clients mécontents. Dans ces cas-là, je fais dès la première prise de contact un bilan complet de leur passif et leurs attentes pour ne pas commettre les mêmes erreurs que l'ancien syndic.

Vous aurez donc compris à travers cet article que je ne suis pas un partisan du statut-quo. La relation gestionnaire - copropriétaires est trop importante pour laisser la situation se dégrader : demandez une vraie discussion, changez de gestionnaire ou changez de syndic !


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page