top of page

Pourquoi avoir choisi le métier de gestionnaire de copropriété ?

Qui à l'école maternelle, quand la maîtresse demande "Quel métier veux-tu faire plus tard?" répond "gestionnaire de copropriété" ? Peut-être un fils de gestionnaire... et encore, s'il n'est pas passionné par le football !

Pourtant, après des études, c'est vers ce métier que je me suis tourné et aujourd'hui, je ne le regrette pas. Et pas seulement, parce qu'il m'a permis de rencontrer ma femme ! Mais ça, c'est un autre sujet que j'évoquerais peut-être un jour.

La définition de cadres online est concise et précise, je leur emprunte donc "Le gestionnaire de copropriété est mandaté par des copropriétaires pour gérer un ou plusieurs immeubles". Au quotidien, le gestionnaire assure principalement du suivi administratif, gére le budget de la copropriété et son entretien, s'assure du suivi de la réglementation de l'immeuble, échange avec les différents copropriétaires.

Il exerce au sein d'un bureau, mais se déplace parfois, notamment quand il est présent aux assemblées générales.

Cependant, un gestionnaire de copropriété n'est pas un petit intello coincé derrière son bureau. Au quotidien, j'interagis avec des petits propriétaires, des entreprises chargées de faire des travaux ou d'entre les immeubles, avec des voisins qui ne respectent pas le réglement, etc. La routine ne s'installe pas chaque matin à 9h.

Le métier de gestionnaire de copropriété respecte donc un impératif de sociabilité appréciable.

Concernant l'ambiance de travail, elle est parfois tendue avec des copropriétaires ou des habitants des résidences. Cependant, notre rôle de tiers et notre expertise permettent d'appuyer nos décisions. Après quelques minutes, le message passe toujours. Il faut cependant parfois faire preuve de pédagogie.

Le salaire est intéressant sans être faramineux. Pour les personnes avec du bagoût souhaitant travailler dans l'immobilier, je leur conseillerais plutôt de s'orienter vers un métier d'agent immobilier où il est possible de doubler voire plus son salaire grâce aux primes. Cependant, les horaires ne sont pas les mêmes.

En effet, un gestionnaire de copropriété faire des horaires de bureau. C'est idéal pour avoir une vie de famille et pouvoir pratiquer des loisirs comme une adhésion dans un club de sport. Les seules fois où les horaires peuvent changer sont pour assister à des assemblées générales et cela n'arrive pas souvent.

Envie de vous lancer dans l'aventure ? Essayez de faire un stage dans le secteur pour vous assurer que le métier vous correspond bien. Mon agence située dans le sud de la France prend souvent des stagiaires dès la troisième. Etant donné qu'il y a beaucoup de missions d'archivages, de réponses aux clients, de secrétariat téléphonique, les stagiaires peuvent rapidement être opérationnels et confronter leur idée du métier à la réalité du terrain. Et si vous avez la change d'être auprès d'un bon employeur, il vous montrera des compte-rendus d'AG, vous aménera à des AG, vous laissera communiquer avec des entreprises, etc.


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page