top of page

Les pires décisions de syndic

Les plus curieux d'entre vous l'ont peut-être compris, mon prénom utilisé sur ce site est le vrai, mais le nom. Ce relatif anonymat me permet donc une complète honnêteté et le pouvoir de vous raconter des anecdotes croustillantes. Aujourd'hui, je vais vous raconter un petit livre des horreurs que j'ai pu voir dans ma vie de gestionnaire de copropriété.

Rassurez-vous, ce n'est pas mon agence qui a fait ces horreurs. Ce sont des situations rencontrées lorsque des copropriétaires nous ont appelés pour prendre la relève.

Ne rien faire ! Amis du travail dissimulé, j'ai eu deux fois la situation dans ma carrière. Il est normal de faire confiance à sa famille et utiliser l'argent des copropriétaires pour le redistribuer tout simplement à un proche sans exiger en échange la réalisation d'une tâche est un pur scandale !

En épeluchant les comptes de la copropriété, on constate parfois des irrégularités inquiétantes.

En tant que syndic, notre mission est de vérifier ces irrégularités et les communiquer aux copropriétaires. Si besoin, on les conseille sur la réponse à donner. Dans ce cas, seule la justice était compétente pour gérer le dossier...

Excepté les grands habitués de la ville, 99% des habitants souhaitent un ascenseur dès qu'ils logent plus haut que le rez-de-chaussée. Malheureusement, dans certains immeubles, notamment anciens, il est parfois impossible de placer un ascenseur. Pourtant, certains tentent quand même.

Cela m'est arrivé dans une résidence des années 60. Face aux demandes des copropriétaires, le précédent syndic avait cédé et fait construire un ascenseur. Mais lors de ma première visite, je n'ai pas pu rentrer avec ma collégue ! Avec 80 cm de largeur, il était tout bonnement trop petit.

Les coûts d'entretien et de la pose d'un ascenseur étant très importants, je n'ai toujours pas compris comment la situation avait pu en arriver là. Et le pire, c'est que parmi les habitants, certains étaient heureux de se retrouver tout serré pour grimper un étage !

J'ai eu cette situation l'année dernière. Le syndic était en faillite. Tout l'argent de la copro avait été mangé alors qu'il restait encore six mois. Les copropriétaires avaient donc logiquement demandé la désignation d'un nouveau syndic.

En regardant les comptes, j'ai été étonné de constaté une erreur d'un zéro... Mais, au lieu de révéler son erreur, le gestionnaire précédent avait préféré feindre l'ignorance. Seulement, quand on compte pour 1000 euros d'entretien annuel au lieu de 10 000 euros, qu'on prévoit plein de travaux en se basant sur des chiffres erronés et que l'on constate l'erreur qu'une fois le portefeuille vide... C'est triste !

Vous aurez remarqué que j'ai cité personne. Mon devoir de réserve et mon professionnalisme m'empêchent d'être plus exhaustif. Cependant, soyez conscient qu'un syndic peut commettre des erreurs ou tout simplement, ne pas être compétent. Assurez donc un suivi de leurs actions, discutez-en en assemblée générale et n'hésitez pas à demander des comptes quand vous ne comprenez pas ce qui est fait au sein de votre immeuble.

Vous payez les honoraires du syndic, vous méritez un travail qualitatif et de la transparence !


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page